Microsoft Defender est-il un vrai antivirus?
Sécurité
Oct 12, 2020

Microsoft Defender est-il un vrai antivirus?

Cette question m’a été posée par un ami, la réponse m’apparaissait clair.
Mais en y repensant, Defender n’était pas un antivirus à la base et la bonne pratique était de le désactiver dès l’installation d’une nouvelle machine. Mais qu’en est-il maintenant ?

Qu’est-ce que Defender à la base?

Defender a une longue histoire et était à l’origine intégré avec une toute nouvelle version de Windows: Vista. (Pas la meilleure version 😉)

A la base, il s’agissait d’un antispyware et non d’un antivirus. Vous aviez donc besoin d’installer un antivirus pour compléter votre protection. Je me rappelle d’ailleurs d’Avast avec sa voix particulière : « La base virale VPS a été mise à jour ». (Je vous mets le son pour les nostalgiques)

La plupart des admins IT le désactivaient via des clés de registre pour pouvoir utiliser un vrai antivirus.
Il était d’ailleurs possible de le remplacer par l’antivirus de Microsoft: Security Essentials.  Mais celui-ci n’avait également pas bonne presse. On le considérait à l’époque comme un « better than nothing ». Il était toujours mieux d’avoir Security Essentials que rien.

Le produit de Microsoft n’obtenait pas de bons résultats dans les tests effectués par les laboratoires comme AV-TEST. (Un des plus connus)
Comme exemple, le résultat des tests d’AV-TEST en septembre 2010:

Defender Antivirus: Score AV TEST 2010

L’historique de Defender explique peut-être donc pourquoi nous ne le considérons pas comme un vrai antivirus.

Qu’est-ce que Defender maintenant?

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Windows Defender offre maintenant une protection adéquate sous Windows 10.
Il inclut désormais une surveillance en temps réel basée sur les comportements et propose également un filtre de protection web: Smart Screen.

Si nous prenons les derniers résultats d’AV TEST, Defender obtient un 6 et est certifié "TOP PRODUCT" par le laboratoire indépendant.

Defender Antivirus: Score AV TEST 2020

Alors oui, certains diront qu’il n’a pas de fonctionnalités de VPN ou qu’il n’y a pas de possibilité pour gérer le stockage de ses mots de passe. C’est vrai, mais souvenez-vous que la plupart de ces fonctionnalités sont souvent payantes chez les autres constructeurs.

Pour moi, la chose à améliorer serait l’activation par défaut de la protection de la navigation sur internet. Celle-ci est seulement active avec le navigateur Microsoft Edge. (J'en suis presque sûr, vous utilisez un autre navigateur!)
Il est possible d'y remédier en activant les extensions Defender dans les 2 navigateurs:

Alors je garde Defender ou pas (mon avis)?

Je le garde!  De mon côté, je suis un utilisateur convaincu de Defender.
Mais rappelez-vous: les menaces évoluent constamment et il est clair que les antivirus ne vous protégeront jamais à 100%.
Une bonne formation des utilisateurs reste la clé en matière de sécurité, avec une sensibilisation accrue aux risques inhérents à l'informatique.
Un antivirus ne vous empêche absolument pas de suivre ces bonnes pratiques:

  • Soyez très attentifs avec les mails, c'est le vecteur d'attaque le plus courant.
  • Faites attention aux supports amovibles (Clé USB, disque externe …) Effectuez une analyse Defender de la clé avant d'ouvrir des fichiers.
  • Soyez prudent en naviguant sur internet et tenez compte des avertissements de votre navigateur.
  • Mettez à jour vos logiciels et votre système d'exploitation!
  • Ayez une sauvegarde de vos données! Le mieux est de la conserver sur un autre support et si possible dans un endroit physique différent.

Continuez la lecture.

Mes 4 astuces Outlook pour booster votre efficacité!
Mettre en place simplement des rendez-vous en ligne