Quelles solutions de télétravail pour les petites entreprises?
Divers
Avr 08, 2020

Quelles solutions de télétravail pour les petites entreprises?

En cette période particulière, nous allons nous intéresser aux différentes solutions de télétravail pour les petites entreprises. Ou pour faire plus simple : Comment se connecter à son environnement informatique depuis la maison.

1. Un logiciel de connexion à distance

Logiciel Connexion à distance

Cette solution nécessitera l'installation d'un programme en local sur vos postes en entreprise. L'écran de votre poste d'entreprise sera ensuite disponible depuis votre poste à la maison.
Il y a une multitude d'acteurs qui proposent ces services: GoToMyPC, RemotePC, TeamViewer...

S'agissant d'une solution se basant sur vos postes d'entreprises, ceux-ci devront rester en marche. Certaines solutions proposent le "Wake On Lan", ce qui vous permettra d'allumer votre poste à distance.

Attention à toujours garder un œil sur la sécurité de vos données, vos postes deviennent accessibles sur internet et leurs contrôles transitent via un tiers. Si vous pensez à utiliser ce type de solution, choisissez une solution qui propose la double authentification et étudiez les conditions du tiers.

2. Un client VPN

VPN Client

Le VPN est une solution ancienne mais toujours d'actualité. Il permet via une connexion sécurisée d'accéder au réseau de votre entreprise.
Cette solution est éprouvée et peut être mise en place sur votre matériel existant. Il faudra disposer d'un pare-feu qui permet cette fonctionnalité.
Votre poste devra disposer des programmes de l'entreprise. Certains programmes nécessitant des débits élevés peuvent ne pas fonctionner ou de manière lente.
Il est également possible de mixer cette technologie avec un accès à distance sur vos postes.
Comme précédemment, une attention particulière doit être apportée à la sécurité. Il faudra veiller à configurer des filtres sur le pare-feu (Seulement ce qui est nécessaire est autorisé) et renforcer l'authentification.

3. Une infrastructure informatique dans le Cloud

Cloud privé

Dans cette troisième solution, les ressources informatiques (serveurs, données, logiciels métiers) de votre entreprise devront être stockées chez un hébergeur.
Les données seront donc externalisées et accessibles avec un moyen de connexion sécurisé.
Dans le schéma ci-dessus, nous prenons l'exemple d'un cloud privé.
En fonction de votre environnement, différentes solutions peuvent être envisagées:

  • Stockage des fichiers dans une solution Cloud (Office365, kDrive, Dropbox ...)
  • Hébergement de serveurs applicatifs
  • Hébergement de postes virtuels
  • Utilisation d'applications "Cloud Native"

Il existera plusieurs possibilités pour accéder à votre environnement depuis votre maison : Fichiers directement disponible, poste de travail virtuel ou VPN.
Encore une fois, une attention devra être portée à la sécurité. (Pare-feu, double authentification, gestion des périphériques, droits d'accès, SLA de l'hébergeur)

4. En résumé!

Plusieurs solutions existent pour accéder à vos ressources en Home Office, et certains points non évoqués ci-dessus sont encore à prendre en considération:

  • Les postes de travail : Il s'agit d'un point important. Si vos collaborateurs utilisent leurs propres ordinateurs, ceux-ci ne répondent peut-être pas à des standards de sécurité de base (Système à jour, anti-virus, anti-spyware). En fonction de la technologie utilisée, ces postes pourraient devenir le maillon faible de votre infrastructure.
  • Les processus internes à l'entreprise : Si vous songez à mettre en place une solution de télétravail, profitez-en pour dématérialiser certains de ces processus. Vous y gagnerez en efficacité !
  • La téléphonie : Vos clients devront vous joindre! N'oubliez pas de mettre des redirections d'appels ou si c'est possible utilisez une application sur votre smartphone.

Veillez à contacter votre informaticien préféré! Toutes les entreprises sont différentes, une analyse de l'existant restera nécessaire avant de choisir de mettre en place l'une des solutions.

Bon télétravail à tous!

Continuez la lecture.

Mes 4 astuces Outlook pour booster votre efficacité!
Mettre en place simplement des rendez-vous en ligne